Les sept chakras ou centres énergétiques

Le terme" chakra " provient du sanskrit et signifie « roue ». Ce sont des centres majeurs d'énergie situés dans le corps astral.

 

Il y a sept chakras majeurs, le premier à la base de la colonne vertébrale et est tourné vers la terre et le septième au sommet du crâne et tourné vers le soleil. Ils sont les points d'intersection des nadis ou conduits astraux qui sont des canaux structurés en 2 circuits, le premier est direct et le second correspond aux canaux sympathiques et parasympathiques par lesquels circule le Prana, le Chi ou l'Energie Vitale  selon des règles très complexes, tenant compte des heures, des mouvements solaire et lunaire et de l'état particulier de chaque être humain..

Les chakras accumulent le Prana et l'énergie devient de plus en plus subtile à mesure qu'elle s'élève de la base des chakras vers le sommet de la tête. Ces sept centres énergétiques sont des lieux ou l'activité vitale est plus abondante qu'ailleurs. Dans l'image orientale traditionnelle, le chakra est vu comme une fleur de lotus. Cette représentation, conjuguée au symbolisme de la roue, donne l'image d'une forme circulaire tournant sur elle-même tandis que les pétales de la fleur de lotus se déploient l'un après l'autre.

Chaque chakra a ses caractéristiques et correspond à une couleur, à un élément et à des fonctions physiques et émotionnelles très précises. De plus chaque chakra vibre à une fréquence particulière. Ils ont également pour rôle de gouverner un groupe d'organes ainsi qu'une caractéristique physiologique et hormonale bien définie. Anatomiquement ces centres sont associés aux réseaux nerveux définis par les médecines occidentales actuelles ainsi qu'aux techniques millénaires de l'acupuncture ou de la médecine chinoise.

Toujours selon la Tradition, les chakras sont décrits comme des réceptacles et des transmetteurs d'énergie. Leur activité, soumise au double mouvement respiratoire (inspiration-expiration), a des répercussions directes sur le corps physique. Une activité harmonisée de ces sept centres énergétiques principaux permettra de laisser circuler librement l’énergie vitale. Il faut imaginer les chakras comme des spirales qui vont absorber l'énergie à l'extérieur pour la redistribuer à l'intérieur du corps, par l'intermédiaire des glandes endocrines associées à chacun des chakras.

L'influence des chakras sur la santé de notre corps physique s'explique par le principe selon lequel notre corps astral, où se situent les chakras, vibre à une fréquence plus élevée que notre corps physique, plus dense. Ces   dysfonctionnements peuvent se matérialiser soit par le rétrécissement des chakras  ou par le ralentissement de leur vitesse de rotation, ce qui se traduit par une relative inactivité des organes, soit par l'élargissement des chakras ou par l'augmentation de leur vitesse de rotation, signe de problèmes à la fois physiques et émotionnels. Les sept chakras principaux correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien. Cependant il ne faut surtout pas se référer à la localisation anatomique des chakras, ni les confondre avec le système endocrinien ou le système nerveux. Malgré leur proximité avec ces systèmes, les chakras  sont en étroite relation avec les corps subtils dont les trois principaux sont : le corps éthérique, le corps émotionnel ou "corps Astral" et le corps mental. Ils agissent sur les plans physique et psychique alors que les premiers s’exercent sur un plan matériel 

Le système circulatoire du chakra est similaire au système sanguin. Cela peut être représenté par un système de canalisations où circule le chakra dans tout le corps. Le système circulatoire du chakra est vraiment enchevêtré avec les organes internes qui malaxent le chakra. Si le système circulatoire est attaqué, les organes sont de ce fait endommagés.

Dans le système circulatoire du chakra, il y a 361 points nommés les ouvertures du chakra. Ils ont la taille d’une aiguille, ce sont les Tenketsu. En théorie, si on les frappe précisément, on peut stopper ou freiner la circulation du chakra. On peut la contrôler en principe.

Dans le système circulatoire du chakra, il y a des portes dans chaque zone du corps. Ce sont les huit zones du corps où les orifices de chakra sont concentrés. On les appelle les huit portes, qui contrôlent constamment le flux de chakra qui circule dans le corps. En partant de la tête, il y a :

- la porte de l’ouverture

- la porte de l’énergie

- la porte de la vie

- la porte de la douleur

- la porte de la forêt

- la porte de la vision

- la porte de la folie

- la porte de la mort

Les chakras transforment les énergies cosmiques et telluriques. L'énergie vitale naît de la rencontre de ces deux énergies en leur cœur, la direction que prend l'énergie vitale à leur sortie est influencée par le mental. 

Ils jouent également un rôle de canaux qui lorsque nous savons les utiliser nous permettent de changer notre niveau de conscience, selon les besoins ou les envies de l'instant. Ils sont tous liés, lorsque vous travaillez sur l'un d'eux, des modifications s'opèrent également au niveau des autres.

Chakras racine : Muladhara

- situation : base de la colonne vertébrale, entre l'anus et les organes génitaux

-couleur : rouge, symbole de l'énergie et de l'action

- champ de conscience : sureté, sécurité, confiance, survie, argent, foyer, métier

- fonction : C'est la force de survie. Il permet de combattre, il donne la force de s'imposer, il procure sécurité et bien-être.  Son action fondamentale est de favoriser l'enracinement dans la matière, de pourvoir à tous nos besoins fondamentaux nécessaires à la vie matérielle, physique et terrestre.

 

Chakra sacré: Swadhistana

- situation : sous le nombril (environ 3 doigts)

- couleur : orange

-champ de conscience : sensations, ressentir, sentiments, nourriture, sexe, appétit

- fonction : Il est le centre des émotions originales des énergies sexuelles et des forces créatrices en nous.  Il permet une bonne compréhension et une bonne intégration de nos énergies sexuelles.  Nos rapports avec autrui, notamment avec le sexe opposé, sont sous l'influence du deuxième chakra.

 

Chakra du plexus solaire : Manipura

- situation : plexus solaire, abdomen 

- couleur : jaune

- champ de conscience : liberté, pouvoir, puissance, contrôle, définition de soi, intellect

- fonction : C'est le centre de toutes les énergies. Vous devenez fort, sain et capable de réaliser les choses qui vous tiennent à cœur.  Favorise notre sensibilité aux vibrations d'autrui et à celles des lieux.  C'est le centre des émotions enflammées comme la colère.  Le plexus solaire est le siège de la personnalité.  C'est ici que l'homme trouve l'identification sociale dont il recherche toujours confirmation par sa force personnelle, par sa volonté d'effort et par sa recherche du pouvoir.

 

Chakra du cœur: Anahata

- situation : entre les deux seins, à la droite du cœur, au milieu de la poitrine

- couleurs : vert

- champ de conscience : être en relation, donner, perceptions de l'amour, acceptation 

- fonction : Amour : celui que l'on peut recevoir et celui que l'on peut donner.  Il fait naître l'énergie d'amour inconditionnel en nous.  L'énergie d'amour du chakra du cœur recèle un grand pouvoir de transformation et de guérison.

Chakra de la gorge: Vishuddha 

-situation : à la base de la gorge

- couleur: bleu clair

-champ de conscience : expression, réception, abondance, manifestation qui coule, écoute de l'intuition 

-fonction : centre de l'expression et de la communication (parler mais aussi écouter). Favorise la clair audience. C'est aussi celui de l'expression créatrice, celui où le Verbe s'incarne et se matérialise (musique, chants, arts...).

Chakra du troisième œil: Ajna

- situation : entre les deux sourcils

- couleur : bleu indigo (bleu violet)

- champ de conscience : conscience spirituelle, conscience individualisée

- fonction : Le chakra frontal est le siège des forces mentales supérieures.  C'est le 3e œil qui permet de voir et de capter les mondes subtils, il permet la clairvoyance, la visualisation, la concentration et la méditation.  Il est le siège de l'intellect, de l'imagination et de l'intuition.

Chakra coronal ou de la couronne: sahasrara

- situation : sommet du crâne

- couleurs : flamboyantes, violet, aussi blanc ou or

- champ de conscience : unité, conscience universelle, source de direction et d'intuition

- fonction : Le chakra coronal est le centre de la réalisation de Soi.  Conscience cosmique, il est directement relié au Divin.  C'est par lui que s'opère l'union, le mariage suprême avec Dieu.  Cette fusion avec le Principe Divin, c'est le retour à l'Unité et la fin de toute dualité.  Point de l'illumination et unification des activités spirituelles.

Ils forment un réseau de vases communiquants entre les différents plans accessibles à la conscience humaine. Ils font partie intégrante de notre être. 

Ils sont tous "ouverts" et en parfait état de fonctionnement, sinon nous ne serions pas en vie. 

Si vous ne les percevez pas, c'est que votre conscience n'est pas encore exercée à ce niveau. Avec très peu d'efforts, en contribuant largement à votre bien être, vous pouvez développer votre vision intérieure et les ressentir. Pour vivre pleinement son potentiel et ses capacités extrasensorielles, l’ensemble de notre énergie doit circuler sous forme d’une fontaine en empruntant des canaux  centralisés dans des roues énergétiques, Il n’y a ici aucun occultisme, il n’est nul besoin d’être adepte du bouddhisme tantrique pour éveiller et ouvrir ses Chakras. Leur ouverture est la clé qui permet de développer vos facultés extrasensorielles en entrant en Osmose avec votre nature divine...

Chaque chakra est relié à une des sept couleurs de l'arc-en-ciel et vibre à l'une des sept notes de musique. . Les chakras sont représentés comme des spirales ou des roues de lumière qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre mais aussi comme des fleurs de lotus que l'on peut imaginer s'ouvrir à l'inspiration et se fermer à l'expiration

La quantité d'énergie des chakras est de même niveau que le degré de conscience ou d'évolution de l'être. Plus l'on évolue, plus notre conscience s'élargit et plus nos chakras s'ouvrent et laissant passer l'énergie.

Le corps est doté de sept chakras principaux allant de bas en haut et de six chakras que l’on peut qualifier de secondaires.

Les chakras secondaires :

   -Les Chakras des Pieds (Sous chaque pied pour nous connecter à la Terre)

   -Les Chakras des Genoux

   -L’Etoile de la Terre (10 cm. au-dessous des pieds).

   -Les Chakras des Mains (Dans la paume des mains pour la guérison)

   -L'Etoile de l'Ame (10 cm au-dessus de la tête pour nous lier à nos corps subtils)

   -Le Lien Cosmique (20 cm au-dessus de la tête pour nous unir à la Lumière de la Source Divine).

Ces 7 chakras se placent tous dans le corps éthérique, et ont une importance considérable sur le fonctionnement de l'ensemble de l'être dans sa totalité leur étude correspond à la recherche d'une réalité supérieure. Elle s'inscrit dans une démarche de développement personnel et offre un support idéal à la compréhension des modes d'investissement de la conscience humaine.