Le chakra racine

le premier chakra racine mulhadara

Ce premier chakra a une importance primordiale. 

Mulhadara est la zone de transmission de l'instinct vital. 

Tout d'abord il s'agit d'un chakra vertical, situé dans la région du plancher pelvien, entre le sexe et l'anus, il est orienté vers la Terre, et son rôle est de permettre à l'organisme de capter les énergies telluriques ou mariales, énergies qui viennent directement de la terre dans laquelle il nous enracine profondément afin que nous restions en contact avec sa force. 

Il influence les organes excréteurs et de reproduction. Relié à la cavité nasale, donc à l'odorat, il peut être stimulé par la concentration sur la pointe du nez. 

Ce centre régit la sexualité, les os et les graisses, donc toute la structure du corps. C'est à partir de ce chakra que commence l'évolution humaine. 

Le premier chakra nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret. Il canalise les énergies cosmiques vers le plan physique. 

Il est la somme des énergies qui influent sur le bon fonctionnement du corps, sur les capacités de réussite matérielle, sur la pérénité de l'être au travers de la procréation. Il est le siège de la confiance en soi, de son intégration sociale et de la conscience collective, de l'harmonie avec la nature. 

Tout travail spécifique d'ouverture et d'épanouissement doit commencer par lui. 

Un fonctionnement harmonieux va permettre de ressentir un lien profond et personnel avec la planète Terre et avec ses créatures, d'affirmer sa stabilité, sa confiance en soi et dans la vie. 

Mulhadara racine trop actif ("ouvert") :

Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées, recherche de la jouissance physique immédiate, obsession des plaisirs physiques.

Tendances à l'hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, obésité, alertes cardiaques, rhumatismes, arthrites...

Personnes matérialistes, égoïstes, autoritaires, colériques et parfois violentes, peuvent êtrefanatiques, aux comportements immoraux, manque de générosité, agressivité.

Mulhadara racine bloqué ("fermé") :

Constitution corporelle relativement faible, impression de vivre sur un nuage, de perdre pied, sentiment d'insécurité prononcé...

Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, lâcheté, apathie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité actions irréfléchies...

Les problèmes matériels prennent des proportions énormes, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité.

Troubles des organes sexuels, malformations de l'utérus, tumeurs, fibrômes, impuissance, frigidité, trouble des règrles, perte del'odorat, décalcifications, troubles de la colonne vertébrale...

Action thérapeutique :

Elle est la même pour tous les chakras (voir page précédente) : respiration, concentration, visualisation, méditation en visualisant le chakra.

Instincs de survie - Exister

Animal symbolique : l'Eléphant à sept trompes

Son élément est : La Terre

Organe des sens : l'Odorat

Organes concernés: les glandes génitales et les glandes surrénales

Planète : Saturne

Couleur : le Rouge et le Noir

La mandala est : Carré

Ses pétales : au nombre de 4

Le mantra est : LAM

L'asana (posture) : le LOTUS

Le Mudra : Relie l'annulaire au pouce

Pierres : Hématite, onyx, quartz fumé, jaspe rouge, grenat, etc...

Désir : Sécurité

Principe fondamental : Conscience physique

Métal Alchimique : le plomb

Nature propre : la dureté