L’ésotérisme désigne en général une connaissance occulte enseignée par un maitre spirituel à un petit nombre d’inities, cette idée souvent entourée de plusieurs notions comme le mystère, le coté cache, obscur et peu commun de l’univers et de l’être, mais elle renvoie aussi à un ensemble de courants spirituels. En dehors d’une pratique spirituelle, un ésotérisme peut prendre la forme d’un art occulte (alchimie, divination, astrologie, magie, etc...), d’une organisation initiatique ou d’une doctrine secrète.
En partant de ce principe, le lien entre chakras et ésotérisme est rapidement établi, puisqu’en exécutant certains rituels, on sollicite l’un ou l’autre des chakras, si certains parmi eux sont bloqués, des difficultés de concentration, de visualisation ou de perception sont observées selon le chakra concerné.
D’ailleurs chacun des sept chakras entretiennent entre eux des liens de complémentarité.
- Le premier et le septième : énergie de base et énergie spirituelle
- Le deuxième et le sixième : énergie des sensations à un niveau matériel et énergie des sensations à un niveau extrasensoriel
- Le troisième et le cinquième : l'énergie de l'esprit opérationnel et du pouvoir personnel avec l'énergie de l'esprit supérieur et de la communication
- Le quatrième, au centre : c'est le pont entre les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs ainsi qu'une force alchimique de transformation.
L’exemple le plus commun dans le domaine ésotérique reste l’ancrage, lié à l’activité du medium, du mystique qui privilégie les chakras supérieurs lié au monde spirituel, il se décroche du monde physique en négligeant les chakras inferieurs lies à ce monde.
De plus le travail ésotérique du medium qui consiste en partie à équilibrer ou renforcer les corps subtils, ou lever des blocages exige une connaissance et une maitrise parfaite de ses chakras principaux.
Le médium peut donc travailler à distance en se basant sur un support (généralement une photo) ou par simple échange selon les capacités de chacun à créer des liens extrasensoriels.