Le chakra du troisième oeil

Le sixième chakra du troisième oeil - Ajna

Ajna signifie Autorité. Prise de conscience et connaissance intérieure directe de la réalité.

Il est situé entre les sourcils.

Ajna représente la zone de transmission des sens subtils. Siège de tous les processus de prise de conscience.

Associé à l'hypophyse, il gouverne les fonctions extrasensorielles. Lien entre la conscience et les facultés supérieures du cerveau, il est le siège de l'âme.

Très puissant, ce centre éveille la force créatrice de l'être.

Les grands NADIS Ida et Pingala croisent en Ajna, ainsi la physiologie de ce chakra est très complexe : il gouverne tout le système endocrinien, l'intellect et la mémoire.

C'est par le "troisième œil" que passe la force créatrice de la pensée, la force du "Verbe".

Plus l'être évolue, plus il prend conscience de ce pouvoir créateur.

Ce chakra n'est "ouvert" (positivement) que chez très peu de gens, car son ouverture va de pair avec une forte évolution de la conscience, et donc un gros travail de recherche spirituelle. Mais cette "ouverture" n'est pas nécessaire, et il peut fonctionner harmonieusement (être équilibré) malgré un faible développement.

Clarté d'esprit, capacité de concentration, conscience de l'énergie, altruisme, intuition et prémonitions font partie des qualités apportées par un développement harmonieux de ce chakra, ce qui améliore la vision intérieure, donnant accès à tous les plans subtils de la réalité.

Ajna trop actif ("ouvert") :

Un fonctionnement trop actif de ce chakra, si de leur côté les chakras de base ne sont pas correctement harmonisés, peut amener à une l'intellectualisation excessive de la moindre chose, et souvent à prendre "la grosse tête".

Il peut mener aussi au mysticisme et à l'irrationnel avec un rejet du réel, du matériel et du plaisir.

On trouve aussi dans ce cas des séducteur / trices pervers, sûrs de leur supériorité intellectuelle, affichant mépris des autres et arrogance.

Un dérèglement d’Anja va donner des personnes écartelées entre doutes, rêves et illusion, qui vont finir par s'isoler et perdre contact avec la réalité.

Ajna bloqué ("fermé") :

A l'inverse, Ajna bloqué va provoquer une vie entièrement dominée par les besoins matériels, des besoins physiques, les émotions irréfléchies.

Rejet et refus de tout ce qui parait irrationnel à première vue, sans aucun essai de réflexion, incapacité à l'intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité.

Refus des vérités spirituelles parce qu'elles paraissent basées sur l'imagination, ou qu'elles sont des rêveries absurdes sans aucun intérêt.

La pensée s'oriente essentiellement en faveur des opinions dominantes, comportement de "mouton" en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, ce qui peut provoquer stress et panique lorsque l'on sort des sentiers battus.

Insomnies, céphalées, migraines, maux de tête chroniques, troubles de la mémoire, surdité, sinusites ...

Perturbation de l'irrigation sanguine du cerveau, certaines tumeurs cérébrales, certaines douleurs cervicales et de la colonne vertébrale.

Ajna joue un rôle fondamental dans toute la chimie du corps...

Action thérapeutique :

Est la même pour tous les chakras : respiration, concentration, visualisation, méditation en visualisant le chakra.

CLAIRVOYANCE - VISUALISER - IMAGINER

Son élément est : La lumière

Organes concernés : L'hypophyse et le Cerveau

Planète : Soleil, lune

Couleur : Indigo

La mandala est : la flamme

Ses pétales : au nombre de 2

Le mantra est : OM

L'asana (posture) : Posture du cadavre, ou Savasana

Le Mudra : Relie le pouce à l'annulaire et au majeur

Pierres : Pierres bleu foncé, violettes ou jaune : Azurite, labradorite, lapis lazuli, saphir, tourmaline bleue. Améthyste, corail violet, fluorite violette, tanzanite, zircon violet. Ambre, chrysobéryl, citrine, diamant jaune, œil de tigre, saphir, topaze impériale, etc...

Désir : clairvoyance

Métal Alchimique : argent

Nature propre : le souffle