Le chakra sacré

La deuxième chakra sacré - Swadhisthana

Swadhisthana signifie "Lieu de séjour du SOI".

Siège de l'inconscient individuel.

Selon les écoles, il est situé dans le plexus sacré, au niveau du coccyx, ou au niveau du Tanden, 3 travers de doigts sous le nombril, il se connecte à Sushumna entre la 2ème et la 5ème lombaire.

Ce chakra est le deuxième des sept mais le premier des chakras horizontaux. Il est intimement lié au flux et reflux énergétique au plus profond de l'être.

Swadhisthana est  la zone de transmission des liquides du corps (liquides qui transmettent la vie, donc l'énergie), selon le symbole de l'eau : liquide céphalo-rachidien, suc gastrique, sperme, sang, urine, etc.

C'est l'un des trois chakras qui peut être directeur.

C'est bien évidement le siège des énergies sexuelles, de la fertilité liée au symbole de l'eau, de la fécondité, en tant qu'acte de création. Il influe sur tous les organes sexuels, la virilité, la vessie, les ovaires, les menstruations, les reins. Il a la potentialité de mettre en harmonie les organes génitaux et tout ce qui a rapport au désir et au plaisir. C'est en lui que s'épanouit l'énergie féminine et tout ce qui est intuitif.

Chez la femme, dans ce chakra se trouvent tous les éléments par lesquels elle reçoit des impulsions pouvant créer une nouvelle vie.

C'est ici que l'être naissant est protégé, nourri et pourvu de tout ce dont il a besoin pour croitre et s'épanouir.

Nos rapports avec autrui sont profondément marqués par ce deuxième chakra. Celui dont le chakra sacré fonctionne harmonieusement est à l'aise dans sa peau, ouvert aux autres et particulièrement face aux personnes du sexe opposé. Ses sentiments sont spontanés, ses actions créatrices, sa vie sexuelle est harmonieuse.

Swadhisthana trop actif ("ouvert") :

Souvent provoqué au moment de la puberté, dû à l'éveil des forces sexuelles qui déstabilisent.

Si l'enfant a manqué de tendresse et de contacts corporels, il peut en résuter une imagination sexuelle débridée, avec un aspect refoulé, et une autre face de la personnalité orientée vers la boulimie sexuelle, la nymphomanie, la recherche de l'acte sexuel sans communion et des pratiques excessives, exagération des fantasmes inassouvis, frustration.

Swadhisthana bloqué ("fermé") :

Par contre, ce chakra bloqué provoquera chez la personne un manque de sensibilité, de la mélancolie, un sentiment désabusé, et tendra à provoquer une impression de manque.

Encore une fois, on trouvera son origine dans l'enfance, et dans des familles trop rigides.

Au cours de la puberté, l'individu a complètement bloqué ses énergies sexuelles naissantes, ce qui provoque un manque de reconnaissance de sa propre valeur, une somnolence des émotions, et une grande froideur sexuelle.

Manque d'initiative, d'enthousiasme, peur de l'inconnu.

Action thérapeutique :

Est la même pour tous les chakras : respiration, concentration, visualisation, méditation en visualisant le chakra.

INSTINCTS DE REPRODUCTION - ACTION

Animal symbolique : crocodile

Son élément est : L'eau

Organe des sens : le goût

Organes concernés : les glandes génitales, les glandes surrénales et le système lymphatique

Planète : Jupiter

Couleur : Orange

La mandala est : le croissant de lune

Ses pétales : au nombre de 6

Le mantra est : VAM

L'asana (posture) : la grenouille (Kurmasana/diamant)

Le Mudra : Relie le pouce à l'auriculaire

Pierres : Agate rouge orange, calcite orange, citrine ambrée, grenats orangés, jaspe rouge ou orangé, opale de feu, pierre de soleil.

Désir : reproduction

Principe fondamental : conscience de l'énergie

Métal Alchimique : étain

Nature propre : la fluidité